La page d’accueil se compose de plusieurs zones ayant chacune un rôle bien particulier, qu’on appelle des « blocs ». C’est ce qu’on appelle le Zoning (en marketing digital)

  1. Bloc Intro : une photo plein écran avec les 3 infos importantes. >> en savoir plus
  2. Bloc Visibilité : un titre, un court paragraphe , une photo et un bouton. >> en savoir plus
  3. Bloc Séduction : une phrase et 3 photos. >> en savoir plus
  4. Bloc Journal : un titre et un article plus long. >> en savoir plus
  5. Bloc Actu : les 4 dernières news. >> en savoir plus
  6. Bloc Epreuves : liste des épreuves. >> en savoir plus
  7. Bloc Vidéo : vidéo pleine largeur avec une phrase. >> en savoir plus
  8. Footer : pied de page du site. >> en savoir plus

le bloc intro

Le Bloc Intro : une photo plein écran sur laquelle s’affichent les 3 infos importantes : le nom de l’événement, le lieu, la date.
Le bloc intro a un rôle de séduction. Il donne immédiatement une certaine image de l’événement. Et il délivre les infos les plus fondamentales : c’est quoi ? c’est où ? c’est quand ?

Le compte à rebours est une option qu’on peut activer ou désactiver. Ca n’est pas d’une grande utilité, mais c’est cool.

Cette photo est , pour beaucoup d’internaute, la première image qu’ils auront (et garderont en mémoire !) de ton événement. Il faut donc une photo à la fois de qualité, et qui représente bien l’événement.

le bloc visibilité

le Bloc Visibilité : il est juste en dessous du bloc intro. Il est le bloc de contenu le plus visible du site ; il est donc idéal pour afficher de l’information mise à jour récemment, ce qu’on appelle de l’info « chaude ».

Par exemple, un incitation à s’inscrire à un moment de l’année, un lien vers le live pendant le week-end de la course, un texte de remerciement les jours qui suivent, un appel à aller voir les photos quand elles sont en ligne…

Le bloc Visibilité est ce qu’on appelle une zone de « call to action », c’est à dire une zone qui incite au clic (sur le bouton).

Bref tu l’as compris, c’est une zone qui a de l’impact qu’il ne faut pas hésiter au max de son potentiel, en la modifiant plusieurs fois dans l’année.

le bloc raccourcis

le Bloc Raccourcis : il est dans une zone très visible du site et il propose à l’internaute d’accéder directement à une des 4 pages clés du site. En gros, il propose un raccourci vers les 4 pages les plus consultées et/ou les plus utiles pour les potentiels concurrents.

Il est particulièrement utile aux gens qui sont pressés, qui veulent aller à l’essentiel.

On conseille les raccourcis Programme | Questions Fréquentes | Conseils coureurs | Conseils spectateurs . Mais ils peuvent être modifiés très facilement.

le bloc séduction

le Bloc Séduction  : une phrase courte et 3 photos pour donner envie. C’est simple et c’est très efficace.

Pas besoin d’un long discours : demande toi ce que les concurrent(e)s aiment de ton événement, résume cet argument en quelques mots, et trouve 3 photos pour l’illustrer.

NB : pour optimiser la navigation sur mobile, seule la première photo s’affiche sur les smartphones

le bloc journal

le Bloc Journal: approfondir un sujet précis, avec un véritable article. Ce bloc permet de développer un sujet, quel qu’il soit. Pourquoi ne pas dire quelque chose que le grand public ignore sur la course, parler d’une cause que vous défendez, d’un partenaire atypique, d’une nouveauté majeure, d’une animation, de projets, etc…

le bloc Actu

le Bloc Actu: il affiche les 4 dernières articles d’actualité du site, en mettant bien en évidence le plus récent. C’est très utile pour l’internaute de pouvoir jeter un coup d’œil rapide sur les dernières news, sans avoir besoin d’aller dans la page Actualité.

Ce bloc s’alimente tout seul, tu n’as rien à faire, si ce n’est écrire quelques articles d’actualité.

le bloc épreuves

le Bloc Epreuves : ce bloc affiche automatiquement les différentes épreuves de l’événement , en affichant les infos essentielles :

  • le nom de l’épreuve
  • la distance
  • le dénivelé
  • une photo

Chaque épreuve est évidemment cliquable et redirige vers la page de l’épreuve .

le bloc vidéo

le Bloc Vidéo: ce bloc affiche en pleine largeur des images venant d’une vidéo Youtube. Elle permet d’immerger  l’internaute cœur de la course sans qu’il ait besoin de déclencher la lecture d’une vidéo.

Inutile d’y mettre un long film avec un début, un milieu et une fin. Privilégie plutôt une vidéo courte (qui va tourner en boucle) avec les plus belles images (si possible en full HD) de l’événement.